Les préparatifs du rail-trip

Le Québec est une destination touristique très prisée en été. La meilleure période pour visiter la belle province reste l’été indien (septembre) mais si vous souhaitez vivre au rythme des festivals, il faut s’y rendre en juin ou juillet et éviter la période creuse du mois d’août. Choisir son ambiance est donc essentiel.
Un autre critère rentre en compte… le risque d’exposition aux moustiques. Au Québec, on répertorie 53 espèces de « maringuoins ». Il existe même un indice moustique sur le site web météo du Québec ! Juin et juillet sont les périodes les plus propices à leur prolifération. Alors festivals ou pas, août et septembre sont les bons moments pour contrer les attaques de moustiques.
Passeport ok, billets d’avion réservés, trajet acté, hébergements bookés… Il ne reste plus qu’à faire son sac et c’est là que les choses se compliquent. A cette saison, il faut prendre des vêtements légers pour les journées et chauds pour les soirées. C’est-à-dire mettre à la fois dans sa valise ses tongs et son bonnet !
En mode itinérant, il faut avoir un sac léger mais le minimum pour palier aux différents hébergements : en dur (auberges de jeunesse et gîtes) et sous tente. 
Pas de panique, les campings prêts-à-camper louent aux vacanciers du matériel ! Ouf, la tente n’aura pas à être transportée tout au long du voyage. Autre option, les magasins de sport outdoor qui louent du matériel dans les grandes villes. Il reste donc à prendre les inconditionnels : lampes frontales, gourde, couteau de poche, briquet ou allumettes... Pour le reste, il suffit de faire le tour sur la toile et par exemple, de dénicher le trousseau conseillé par l’UCPA pour voyager au Québec. Passeport, adaptateur, appareil photo, lunette de soleil, anti-moustique, pull chaud, cap de pluie, chaussures de randonnée…. Résultat : un sac de boyscout mais de quoi éviter les mauvaises surprises !
Les astuces : des cadenas pour plus de vigilance dans les auberges de jeunesse, les photocopies du passeport pour plus de prudence.
C’est parti ! A non, il manque la pharmacie. Regardez ici, c’est très bien fait.Paris-Montréal (3)

+ d’infos :
Des sites pour vous aider à préparer votre sac
– www.votretourdumonde.com/preparatifs-voyage
– www.malistedevoyage.fr/pour-preparer-bagages-valise-sac-a-dos/liste-de-voyage-pour-partir-en-sac-a-dos-et-camping
– www.authentikcanada.com/blog/2012/02/28/quoi-mettre-dans-ses-bagages-pour-un-voyage-au-canada
De sites pour votre trousse à pharmacie
– www.globe-trotting.com/#!check-list-pharmacie-de-voyage/c3iv
– www.pharmacieduvoyage.com/spip.php?article227
– www.routard.com/guide_voyage_page/67/trousse_de_medicaments.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s