8/ Débriefing

Baroudeurs ou voyageurs au long court, cet article est pour vous.
20130917-090750.jpg
7 heures de bus -Gaspé/Matapédia- puis 12 heures de train -Mont-Joli/Rimouski/Rivière-du-Loup/Québec/Montréal. Voyage à l’échelle canadienne…
Prendre un bus faute d’activité ferroviaire, attendre un train retardé sans en être informé, monter dans un train complet de nuit, s’installer dans un wagon supposé wifi mais déconnecté… Bienvenue dans le service de la compagnie Via Rail Canada.
Voyager, c’est sortir de sa zone de confort. Alors, pas question ici de se languir du TGV français. Juste de constater que le service d’information de la compagnie nationale canadienne est mince. Une remarque à la française :]20130917-090804.jpgBémols d’un rail-trip minimisés par la gentillesse de chefs de cabine, d’un café noir offert au petit matin, de rencontres et pour les aficionados de la junk food, d’un donut Tim Horton.
La leçon sera retenue : au Canada, prendre uniquement le train pour rejoindre deux grandes villes. Autrement, emprunter le bus, louer une voiture, braver les kilomètres à vélo (oui, c’est possible) ou faire du pouce ! Car en Gaspésie, le stop est monnaie courante. L’une des plus belles façons de faire son périple à son rythme, de profiter des paysages et d’échanger avec les gaspésiens.20130917-090818.jpgFuturs visiteurs du Québec… si vous avez le goût de l’aventure, la Gaspésie n’est pas la plus incroyable destination en dépit de ses magnifiques paysages et de l’accueil chaleureux que réservent les habitants. Attardez-vous sur l’Île d’Orléans et autour du lac St Jean ou partez découvrir en cargot la Côte-Nord : Sept Iles, Havre St Pierre, Les Iles Mingan et Natashquan…  20130917-091338.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s