Une librairie canadienne @Paris

Dans une petite ruelle à deux pas de l’agitation des restaurants et bars touristiques du quartier de Saint-Michel/Notre-Dame, un drapeau canadien interpelle. De loin, on aperçoit une table avec deux jeunes gens dégustant un thé. Çà et là, des tas de livres… des tonnes de vieux livres ! Pas de brocante mais une librairie. Celle d’un canadien à Paris.
Il a poussé les murs de son exigu commerce pour y déposer ses livres dans les moindres recoins. De la littérature canadienne, anglo-saxonne ou américaine. Des livres d’écoles ou pour enfants. Des ouvrages spécialisés sur tout et rien, en anglais parfois en français. Car ici on parle d’abord anglais ! Mais rien à voir avec la librairie Shakespeare and Company face à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
A l’entrée de cette librairie canadienne anglophone (filiale de l’Abbey Bookshop de Toronto), un huyski monte la garde… Une lumière sombre, une odeur de vieux livres jaunis, des rayons presque indétectables, des étagères surchargées ! Se faufiler entre les ouvrages relève du sport. Y trouver un livre, de la chasse aux trésors mais pas de l’impossible. Ici, là… des dizaines d’ouvrages sur le Canada ! Le Canada pratique : immigration, études, recherche d’emploi, culture… Tout y est pour se faire une vraie idée d’un voyage ou d’une expérience au Canada. Un ouvrage invite même à prendre du recul sur le « rêve canadien » : Why I hate Canadians !
D’autres rayons vous proposent de découvrir les incontournables de la littérature anglo-saxonne ou d’inimaginables BD, vieux livres. Entre le sous-sol et le rez-de-chaussée, Brian, le maître des lieux, vous laisse tranquillement fouiner ou si vous le souhaitez, vous conseille des plus cordialement. Pour prolonger l’aventure, pourquoi pas vous y poser pour bouquiner ; on vous proposera peut-être un café ou un thé.
Dans cette ruelle où l’on fabriquait les parchemins au Moyen-Age, rien de plus normal pour Brian que d’y raviver la tradition. Sa librairie canadienne anglophone propose plus de 35 000 livres d’occasion ou neufs et recherche sur commande le livre de vos rêves. Plus encore… à la mesure d’un centre culturel, elle organise des séances de lecture, dédicaces et des randonnées pour les lecteurs à la découverte de l’Ile-de-France.

The Abbey Book Shop – La librairie canadienne de Paris
29 rue de la Parcheminerie 75005 Paris
M° saint-Michel – Cluny La Sorbonne
01 46 33 16 24 – abbeybookshop@wanadoo.fr
http://www.alevdesign.com/abbey/abbey_fr.html

©Photos : Yann D
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s