L’envol québécois @ Paris

Parisiens aventuriers du Québec, vous mourrez d’impatience d’y retourner ? Une seule solution… L’envol québécois. Dans ce bar situé à deux pas de la rue Mouffetard à Paris, on oublierait presque que l’on est en France.


Drapeau québécois, photos et cartes postales de la belle province, murs et tables en bois : le décor est dressé. Pour le folklore : des pots géants de sirop d’érable importés du Québec, des raquettes en bois et l’inconditionnel maillot de hockey des Canadiens (l’équipe de Montréal). Un trompe-œil parachève le tout, il vous transporte au cœur du quartier du plateau à Montréal.

En fond sonore : les cowboys fringants et la voix passionnée du gérant du bar, en conversation sur le Québec libre. Son tutoiement et son accent chantant vous invite alors à la convivialité. Bye bye Paris, bienvenue au Québec ! A la carte et selon les arrivages, des bières de brasseurs québécois : la Griffon, la Saint-Ambroise, la Belle Gueule, la Fin du monde, la Corne du Diable, la Dernière volonté ou encore, la Dieu du ciel… Malgré leur prix élevée (8€ les 33cl), on se laisse enivrer par leur goût unique. Pour les petites faims, quelques plats. Pas de poutine malheureusement, mais le fameux hambourgeois avec ses 200gr de viande (un hamburger en québecois) ou la spécialité 100% calories mais 100% gourmandise : la soupe de fèves au lard nappée de sirop d’érable et accompagnée de sa tourtière au bœuf. Ce plat traditionnellement servi à Noël ou au Temps des sucres caractérise la cuisine sucrée-salée des québécois. Et si vous avez encore de la place, le dessert vous sucrera le bec une bonne fois pour toutes : une tarte au sirop d’érable.

L’envol québécois ressemble à une taverne. Un refuge pour les amoureux et les curieux du Québec à Paris. On y vient pour échanger, trinquer et grignoter. Ses quelques dix tables de bar vous accueillent bien plus qu’une paire d’heures. Jeux de société, livres, concerts de groupes de musique, conférences viennent rompre la tranquillité du lieu pour célébrer et partager la culture québécoise à Paris. Dommage seulement que la ligue d’improvisation ait désertée le Q.G par manque de place. On se consolera en « causant » avec le patron de L’envol québécois.

+ d’infos sur le lieu :
L’envol québécois Paris
Café culturel / Bar
30 rue Lacépède 75005 Paris
M° Place Monge
01 45 35 53 93
Restauration à partir de 20h

© Photos Allan L & Anne Pkt

+ d’infos sur la cuisine québécoise :
– voir le billet Une gastronomie québécoise? : ici
– voir le billet La p’tite cabane : ici
– voir le billet La tireuse à sucre : ici

+ d’infos sur les matchs (de théâtre) d’improvisation :
– voir le billet Hockey ou Impro? : ici
– voir le billet De l’impro à l’imprudanse : ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s