Les mammifères marins

Vous croyez tout savoir sur les mammifères marins ? Mais, détrompez-vous !!!

Le Saint-Laurent et le Saguenay sont un beau garde-manger pour les animaux aquatiques. Ceux qui vivent dans le Saint-Laurent, excepté le béluga, viennent des Caraibes, là où il fait plus chaud. En ce qui concerne la reproduction, ils préfèrent aller dans les eaux tempérées, pour ne pas que leurs petits meurent de froid. La plupart des mammifères marins mangent 700kg, comme le marsouin, à 4 tonnes, comme le rorqual bleu… par jour !

Il existe deux catégories de baleines : les odotoncètes qui possèdent des dents comme l’épaulard et le béluga, et les mysticètes comme la baleine noire et le rorqual bleu qui ont des fanons.
Ils se nourrissent de zooplancton, de kril, de poissons par jour de chance, et parfois de déchets. Quand les mammifères marins arrivent des Caraïbes, ils sont maigres et affamés. Pour se nourrir, ils fabriquent des bulles d’air disposées en demi-cercle pour donner l’illusion au kril qu’il est affamé. Donc, ils ouvrent grand leur gueule et foncent sur le nuage de kril, mesurant 1km de long sur 700 m de large.

Pour respirer, ils remontent à la surface : selon les espèces, toutes les 10min ou toutes les 3 heures. Les narines sont sur leur dos et cela forme comme un geyser d’eau froide au moment où ils soufflent.
On espère que vous avez appris de nouvelles choses grâce à nos recherches !

Néo, Léopold et Gabriel

©Photos (sauf les bélugas) Néo, Léopold et Gabriel : élèves de CM2b de l’école des Bruyères à Sucy-en-Brie (94) en Exploration boréale au Québec

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s