Les Amérindiens

Au Canada, il y a onze nations d’Amérindiens, comme par exemple les Hurons-Wendat, situés dans la région de Québec. Nous sommes allés dans la réserve huronne pour comprendre l’histoire des Amérindiens. Notre guide Eric, de la tribu des Montagnais, nous a présenté le village en tenue traditionnelle. Quel type d’habitat utilisaient les hurons ? La maison longue d’hiver était composée de 3 étages et abritait plusieurs familles. Un étage était réservé aux lits, un autre pour y ranger les objets et le dernier pour y conserver les réserves de nourriture et de peaux pour les échanges commerciaux avec les Européens.
Le tipi, maison qui se déplace, était construit et transporté par les femmes car il était léger. Pour se soigner, les hurons utilisaient les herbes naturelles comme par exemple la résine de sapin pour enlever la toux. Le chaman était le guérisseur du village, il employait les masques aux visages déformés pour les rituels. Les hommes prenaient aussi des bains de vapeur ou sauna pour favoriser les visions et savoir ce qu’ils devaient faire. Le totem marquait l’entrée du village. Il était construit avec des morceaux représentant des animaux. Pour se déplacer, les Amérindiens utilisaient des raquettes en sapinette, puis plus tard en bois ; mais aussi des canots et des rabaskas, fabriquées en écorce de boulot et résine de sapin pour naviguer.

Nous avons terminé cette visite par nos achats de souvenirs amérindiens, moins chers qu’en ville car ils sont détaxés. Quelle belle découverte de la civilisation amérindienne !

Solon, Paul C, Elyan

©Photos Solon, Paul C, Elyan : élèves de CM2b de l’école des Bruyères à Sucy-en-Brie (94) en Exploration boréale au Québec

Publicités

Un commentaire pour Les Amérindiens

  1. Ping : Voyage en février @Québec | presentement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s