Un moyen de transport original

Aujourd’hui, pas question de mettre le nez dehors sans être parfaitement couverts : bonnets, écharpes, combinaisons, lunettes, collants… Antoine nous attend au chenil qui est à deux pas de l’auberge pour nous présenter notre matinée.

Eh oui, ce matin, le « traineau à chien » sera notre moyen de transport ! Pour cela, il fallait que l’on nous explique les règles de conduite à retenir. Par exemple, il faut toujours rester sur le traineau et ne pas le quitter, sinon les chiens s’échappent avec et nous laissent dans la neige !
Avant cette nouvelle aventure, il faut former des équipages de trois pour être assez lourds et être capable d’arrêter les chiens. Ça y est, on est parti, vous nous suivez ?!?

La neige nous fouette le visage quand on traverse la première grande plaine, on va très vite, quant aux bosses, on a l’impression de s’envoler ! Tout va mieux quand on pénètre dans la forêt car les arbres nous protègent du vent.
Les chiens sont beaux, ils étaient encore plus impatients que nous de partir et pourtant ils s’arrêtent souvent pour faire leurs besoins alors que nous, on aimerait continuer sur notre lancée !!!
A tour de rôle, on s’essaye à la conduite : il faut bien se tenir à la barre, encourager les chiens et anticiper l’arrêt si jamais le traineau qui se trouve devant nous s’arrête ! Mais attention, parfois les chiens s’emmêlent entre eux et les mushers doivent intervenir et reformer les attelages pour assurer la suite de la balade.
Tout s’est passé très vite mais le bout du nez et les orteils gelés, nous avions hâte de rentrer au chaud.
C’était une aventure magique, renversante pour certains même, à refaire le plus rapidement possible !

Paul, Lucie et Adrien

©Photos Paul, Lucie et Adrien : élèves de CM2b de l’école des Bruyères à Sucy-en-Brie (94) en Exploration boréale au Québec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s