Exploration boréale : J-5

Exploration boréale est le projet éducatif que l’association Envol-moi a monté il y a 3 ans. L’équipe localisée à Sucy-en-Brie (94, Ile-de-France) partage son envie de faire rimer éducation avec animation. Et ça fonctionne !
A sa tête, Laurence Russo : une institutrice expérimentée qui, lorsqu’elle n’est pas à l’école, gère des centres de vacances. Toujours en mouvement pour aborder l’éducation avec autant de sérieux que de jeux. Et ses élèves de CM2b à l’école des Bruyères l’ont bien compris !

Pour la 3ème année consécutive et en collaboration avec son association créée pour soutenir son initiative, Laurence emmène ses élèves de CM2b dans une folle aventure dès la rentrée scolaire. Une histoire pédagogique où les enfants sont à la fois les protagonistes et les auteurs du récit. Car pour Laurence, les enfants sont acteurs de leur scolarité. En 1 an, ils vont s’initier à de nombreux enseignements autour d’un fil rouge : le Québec. Une province avec laquelle Laurence est tombée en amour lors d’une colonie de vacances qu’elle accompagnait. Depuis, elle transmet sa passion à ses élèves en intégrant le Québec au cœur de son programme. Un exercice de mathématiques calcule alors la distance qui relie Montréal à Québec. La dictée raconte la conquête des colons français du Nouveau Monde. Mais bien plus… Car les voyages forment la jeunesse ! Laurence a monté un solide partenariat avec 2 écoles québécoises : la 1ère à l’Ile d’Orléans, l’autre à Tadoussac. En étroite collaboration avec ses homologues québécois, elle ouvre à ses élèves une porte vers la Belle Province. Les francophones sont devenus correspondants. Ils partagent leurs cultures et leurs aventures en étapes. Des exposés en vidéoconférences, des rédactions emailées et un voyage pour se rencontrer ! Les petits français s’apprêtent à s’envoler 10 jours au Québec : du 9 au 19 février prochains. Viendront à leur tour en mars les québécois. Une vraie expérience culturelle, internationale et humaine. Car leur histoire ne se résume pas à un enseignement thématisé et à une classe-découverte.

Dés le début du projet Exploration boréale, l’institutrice, les élèves, leurs parents et les habitants du quartier des Bruyères se sont mobilisés pour dessiner un plan d’actions. Le but : rassembler les finances nécessaires. Les écoliers ont par exemple travaillé fort pour vendre leurs objets faits-main sur les marchés… Cette année ne sera pas seulement celles des CM2b au Québec mais bien celle des apprentis-managers, des stagiaires-ambassadeurs, des chefs de projets assoiffés d’aventures et… des reporters en herbe.

Présentement vous propose de suivre au quotidien l’équipe d’Exploration boréale. Du 9 au 19 février, les 25 élèves constitueront son comité de rédaction. En groupe de 3 –photographe/reporter/relecteur-, ils écriront leur journal de bord. Alors, préparez-vous… Décollage immédiat pour le Québec. Atterrissage prévu à l’Ile d’Orléans ce vendredi 10 février !

+ d’infos sur Exploration Boréale :
Depuis sa création, le projet se décline en 3 volets annuels. Ils sont conçus chacun pour faire partager aux enfants une expérience de coopération internationale. Ceci de manière éducative et ludique. Rencontres de correspondants, initiations aux rites et activités locales, visites culturelles et scientifiques, jeux de pistes et rencontres de professionnels sont programmés tout au long du séjour pour appréhender les caractéristiques du Québec : environnement, langue, histoire et insolites…
– 2010 : Exploration Boréale 1. Sur les traces de Jacques Cartier (le navigateur qui a découvert le Canada)
– 2011 : Exploration Boréale 2. La protection du Castor (l’emblème du Canada)
– 2012 : Exploration Boréale 3. Le Saint-Laurent et les Bélugas (l’espèce emblématique du fleuve québécois)

+ d’infos sur l’association Envol-moi : www.envol-moi.org
L’association Envol’moi est le fruit d’une expérience réussie et partagée de personnes passionnées par les séjours thématiques. Le contexte de sa naissance ? Elle a servi de support à un voyage de classe inédit au Québec en mars 2010, principalement articulé autour de la découverte culturelle, l’utilisation des nouvelles technologies et la mixité sociale, le tout à travers la résolution de grand jeu de pistes international.
Depuis janvier 2012, l’association a reçu l’agrément Jeunesse et Education Populaire (N°94-JEP-72).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s