Exploration Boréale 2012


Des little reporters en exploration boréale au Québec du 9 au 19 février 2012

Dans une société où l’éducation semble partir à la dérive, Laurence, une institutrice française de CM2, a décidé d’agir.
Sa découverte du Québec fut une révélation. Il y a quelques années, elle tomba en amour avec sa culture, ses paysages et ses gens à l’accent chantant. Education et passion… 2 mots qui riment bien ensemble. La belle histoire commence ainsi : un projet pédagogique annuel construit autour de la découverte du Québec. Des exemples ? Un devoir de maths demande quelle distance relie Montréal à Québec ; une dictée raconte la découverte de la Belle Province, etc.

Laurence trouve deux écoles de l’autre coté de l’Atlantique qui s’engagent dans l’aventure… échange, correspondance, visioconférence… Les élèves et leurs parents jouent le jeu, s’investissent et en redemandent. Ca tombe bien, le projet scolaire est complet : création et vente d’objets faits-main, spectacle… La tirelire de l’association Envol’moi portant le projet éducatif se remplit et la correspondance se transforme depuis ce jeudi 9 février 2012 en un voyage découverte !

25 élèves viennent de partir à la découverte du Québec !!! Pardon, 25 « Little Reporters » en mission au Québec !!! Montréal / L’Ile-d’Orléans / Québec / Tadoussac. Tous les jours, ils écrivent, prennent des photos, interviewent des québécois… Un véritable travail éditorial managé par Laurence et l’équipe d’Envol’moi. Leur journal de bord est publié chaque jour sur le blog « Présentement ».

+ d’infos sur la collaboration Présentement / Exploration boréale :
Lancé en mars 2011 par Anne Pkt, un point bleu à Montréal, le blog Présentement souligne la culture Québec Inc., raconte Paris et célèbre la francophonie. Articles, photos et vidéos sur la culture, la nature, les loisirs et les insolites franco-québécois. Rien de plus normal de proposer à l’équipe française d’Exploration boréale de rejoindre son comité de rédaction et de partager en direct son aventure au Québec !

+ d’infos sur Exploration boréale :
Depuis sa création en 2010, le projet se décline en 3 volets annuels. Ils sont conçus chacun pour faire partager aux enfants une expérience de coopération internationale. Ceci de manière éducative et ludique. Rencontres de correspondants, initiations aux rites et activités locales, visites culturelles et scientifiques, jeux de pistes et rencontres de professionnels sont programmés tout au long du séjour pour appréhender les caractéristiques du Québec : environnement, langue, histoire et insolites…
 2010 : Exploration Boréale 1, Sur les traces de Jacques Cartier (le navigateur qui a découvert le Canada). 2011 : Exploration Boréale 2, La protection du Castor (l’emblème du Canada). 2012 : Exploration Boréale 3, Le Saint-Laurent et les Bélugas (l’espèce emblématique du fleuve qui traverse le Québec)

+ d’infos sur l’association Envol’moi : http://www.envol-moi.org
L’association Envol’moi est le fruit d’une expérience réussie et partagée de personnes passionnées par les séjours thématiques. Le contexte de sa naissance ? Elle a servi de support à un voyage de classe inédit au Québec en mars 2010, principalement articulé autour de la découverte culturelle, l’utilisation des nouvelles technologies et la mixité sociale, le tout à travers la résolution de grand jeu de pistes international.
Depuis janvier 2012, l’association a reçu l’agrément Jeunesse et Education Populaire (N°94-JEP-72).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s