L’auto-stop : France vs Canada

fondAu Canada, on fait du pouce et en France, du stop. Même technique : une position en bordure de route et le geste reconnaissable par les automobilistes ou les camionneurs : pouce levé, poing fermé et bras tendu. Même objectif : voyager à prix mini et faire des rencontres. Faire de l’autostop, lever le pouce, faire du stop, faire du pouce ou poucer… Que d’expressions pour ce choix de transport démocratisé au Canada et de moins en moins plébiscité en France. Au Canada, beaucoup de routards s’installent le long de la seule autoroute traversant le pays : la transcanadienne, 7821 km. C’est certainement le pays où il est le plus facile et le plus sécurisé de faire du stop. Les Canadiens sont habitués aux longues distances et les autostoppeurs s’arrêtent dans les aires de repos demander aux camionneurs de faire un bout de chemin avec eux. Comme partout en Amérique du Nord, il est défendu de faire du stop sur les autoroutes mais les entrées sont tolérées. Le site du Pouceux donne des conseils aux autostoppeurs avant leur départ. Mais l’exemple à suivre reste celui d’Anick-Marie. Son compteur de globetrotteuse-autostoppeuse dépasse les 120 000 kilomètres. Originaire des Îles-de-la-Madeleine, elle va à la rencontre du monde et anime un blog où elle raconte ses voyages ou présente une galerie de portraits d’autostoppeuses fantastiques.IMG_1108En France, le transport est devenu accessible avec les vols low-coast, l’excellent réseau ferré (expérimentez celui du Québec et vous acquiescerez aussi) et la grande tendance du covoiturage. Les autostoppeurs se font rares au bord des routes. Une espèce en voie de disparition explique même Anthony Peregrine, journaliste au Daily Télégraphe. Petit budget, absence de permis de conduire ou de voiture, goût pour l’aventure et les rencontres ou un geste résolument militant et écologique, l’autostop est devenu en France un transport iconoclaste.
Pour trouver les meilleurs spots, le site Lève ton pouce référence et partage les emplacements dans toute la France : là où les voitures ralentissent et/ou s’arrêtent. Feu rouge, rond-point, stop, péage, aire, croisement, des lieux avec suffisamment d’espace pour permettre à la voiture de se garer. Une initiative unique dans le monde de l’autostop.Parce qu’en France, faire du stop n’est pas monnaie courante mais une attitude, Clément a décidé d’aider les autostoppeurs. Un brin born to be wild, ce jeune entrepreneur a lancé son site web il y a un an. Après un tour du monde, il a conservé son gout du défi et de l’aventure. L’attitude parfaite du voyageur : curieux, ouvert, bon enfant et confiant. Chaque kilomètre est pour lui l’occasion d’aller à la rencontre des autres… et du monde. Alors de la route au web, il n’y avait qu’un pas. P1100544Lève ton pouce respecte les valeurs de la communauté d’autostoppeurs en France et leur rend service. Car loin d’être un paradoxe, le digital est un levier pour concrétiser les envies baroudeuses de chacun même en stop. Certaines émissions télévisées démocratisent déjà les voyages en mode roots en prônant l’autostop (Nus et Culottés, Pékin Express) et font un pied de nez à l’hyperactivité et l’immédiateté de notre société. Néanmoins, ces émissions ne donnent aucun conseil pour passer à l’action… Lors de son premier départ sur les routes, Clément, alors étudiant, a attendu de longues minutes avant de trouver un automobiliste généreux qui accepte de l’emmener de Lyon à Paris. Comme il n’existait aucun site donnant des astuces sur les emplacements d’autostop en France, il a décidé de combler ce manque. Une manière de réhabiliter le stop pour prendre le temps de rencontrer des gens et découvrir des lieux mais aussi de relever des défis. Depuis, la communauté d’autostoppeur partage ses astuces sur son site franco-français dans la rubrique villes. 36 agglomérations sont référencées avec les meilleurs spots d’autostop et un ou plusieurs lieux à visiter avant de prendre la route.
Roulez jeunesse !

Publicités

A propos annepkt

PRÉSENTEMENT est le blog d'une française partie en PVT au Québec en 2011. L'objectif : partager cette expérience puis de retour à Paris, faire le lien entre PARIS et MONTRÉAL, la France et le Québec. Culture, web, reportages, bons plans ou commentaires sur le lifestyle franco-québécois... Contact : annepkt@yahoo.fr // Facebook : PRÉSENTEMENT PARIS-MONTRÉAL
Galerie | Cet article, publié dans France versus Canada, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’auto-stop : France vs Canada

  1. biture dit :

    Il y a le site internet hitchwiki (wikipédia du stop), qui est un site international et en différente langues qui existe depuis bien longtemps, bien avant lève ton pouce!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s