Nuit blanche kitch aux Territoires @Montréal

Montréal est chaque année la première ville du monde à lancer la Nuit blanche d’art contemporain. Initiée par Christophe Girard, l’adjoint au Maire de la ville de Paris chargé de la culture, la première édition mondiale eu lieu en 2002. Depuis, plusieurs métropoles reprennent chaque année l’événement et l’adaptent à leurs spécificités géographiques. Le but : offrir au plus grand nombre, le temps d’une nuit, une déambulation artistique urbaine.

A Paris, la Nuit blanche est organisée le premier samedi d’octobre dans des quartiers délimités et thématisés. Et on connait bien ses files d’attente et sa foule ! A Montréal, même principe excepté le timing et l’attente ! Imaginez une ville 3 fois plus grande que Paris et nimbée d’art… De la démesure à la mesure québécoise. Et ça marche ! Le dernier samedi de février, les montréalais chaussent leurs bottes, affrontent le froid, descendent dans les souterrains investis d’art, visitent les sites transformés pour l’occasion et déambulent au rythme de la nuit et des parcours. Pas d’attente, juste du monde et beaucoup d’expériences sensorielles.

Un des bons plans de cette édition 2012 à Montréal ? La galerie Les territoires située au 5éme étage du Belgo. Dans ses espaces à deux pas de la place des festivals, elle organise un happening haut en couleurs. Un stand photo en continu où les « nuit blanchards » sont invités à se faire tirer le portrait dans un style décalé. Après les 80’s de l’édition précédente, place au kitch. Toujours aussi rétro et drôle !

Des décors de natures sauvages pour réveiller l’explorateur qui est en vous et composer un témoignage mural des visiteurs des Territoires. Jumelles, chemises carottées et chapeaux seront mis à disposition des explorateurs. Pop-corn, bière et musique accompagneront aussi la soirée. C’est ça l’art Québec Inc. : de l’art sans prise de bec. Bonne Nuit blanche !

©Photos Anne Pkt : Nuit blanche 2011 à Montréal place des festivals et à la galerie Les Territoires

+ d’infos sur l’happening Kitch :
Galerie Les Territoires
samedi 25 février de 20 h à 3 h
372, rue Sainte-Catherine Ouest, suite 527, Montréal, H3B IA2  métro place des arts

http://www.lesterritoires.org

Advertisements

A propos annepkt

PRÉSENTEMENT est le blog d'une française partie en PVT au Québec en 2011. L'objectif : partager cette expérience puis de retour à Paris, faire le lien entre PARIS et MONTRÉAL, la France et le Québec. Culture, web, reportages, bons plans ou commentaires sur le lifestyle franco-québécois... Contact : annepkt@yahoo.fr // Facebook : PRÉSENTEMENT PARIS-MONTRÉAL
Galerie | Cet article a été publié dans Insolites @Montréal. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s