Tam-tam de Montréal ou des Halles ?

Montréal. Au pied du Mont-Royal, prés du parc Jeanne-Manse.
Le point de rendez-vous des beaux dimanches montréalais d’avril à octobre. Dès que la neige fond, les percussionnistes se rassemblent là spontanément. Place à la musique. Pour les autres : pique-nique, frisbee ou danse au rythme des tam-tams. Cette tradition est devenue un symbole de la diversité et de la convivialité de Montréal. Quiconque le souhaite peut rejoindre les joueurs de tam-tam. Des dizaines de musiciens performent ainsi, souvent en même temps. Ambiance festive et énergique assurée.

Paris. Châtelet les Halles. RER A direction la banlieue.


La réalité des parisiens, l’animosité des banlieusards. L’attente sur le quai d’un train, l’impatience du retour. Le noir de monde et le gris de la journée. Un trajet de chassé-croisé. Et dans la valse des va-et-vient, deux percussionnistes donnent le rythme. Ils se défient, se répondent, puis s’écoutent et s’accordent devant un public anonyme. Celui de la plus grande gare souterraine du monde, en nombre de voyageurs et de trains. Un concert improvisé sur les quais pour un voyage embelli.

Alors, tam-tam de Montréal ou des halles ? Pfftt… Parisiens, fermez les yeux et pensez à Montréal. Le Mont-Royal n’est pas loin.

Photos ©Frédéric Dussault et ©Anne Pkt

Publicités

A propos annepkt

PRÉSENTEMENT est le blog d'une française partie en PVT au Québec en 2011. L'objectif : partager cette expérience puis de retour à Paris, faire le lien entre PARIS et MONTRÉAL, la France et le Québec. Culture, web, reportages, bons plans ou commentaires sur le lifestyle franco-québécois... Contact : annepkt@yahoo.fr // Facebook : PRÉSENTEMENT PARIS-MONTRÉAL
Galerie | Cet article a été publié dans France versus Canada. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s