16km parisiens ou 42km montréalais ?

Il y a eu du sport ce week-end ! Paris a accueilli la course Paris-Versailles tandis que Montréal a organisé son marathon.

La Paris-Versailles ou la grande classique

34ème édition de la course à pied de 16 km. Prés de 24 258 coureurs sont partis de la Tour Eiffel pour rejoindre Versailles en traversant les villes d’Issy-les-Moulineaux, Meudon, Chaville, Vélizy-Villacoublay et Viroflay. La course royale a alterné les kilomètres entre villes et nature, plats et côtes dont celle des Gardes (12% sur 2km).
L’ambiance conviviale de la course était marquée d’une touche verte. Les participants étaient invités à porter le tee-shirt vert du sponsor principal Adidas et à adopter un geste pour l’environnement : préserver la forêt de Meudon. Une action à mettre en œuvre dans les aires de ravitaillements en jetant les déchets dans les espaces dédiées et en rapportant sa puce chronomètre pour faire un don à l’ONF (Office National des Forêts).
Il y en avait du monde sur cette course : dans le peloton et aux côtés des sportifs. Un clin d’oeil aux québécois de passage à Paris qui encourageaient les coureurs du côté d’Issy-les-Moulineaux. On ne s’attendait pas à avoir de tels supporters, drapeau bleu et blanc à la main !

Le Marathon de Montréal ou le Marathon Oasis de MTL


Plus grand événement de course à pied au Québec, il est sponsorisé par Oasis, d’où son nom. L’épreuve a démarré sur le Pont Jacques-Cartier puis a sillonné l’île Notre-Dame, l’île Sainte-Hélène, le Circuit Gilles-Villeneuve, le Vieux-Montréal, le quartier Ville-Marie, Rosemont-La Petite-Patrie et Hochelaga-Maisonneuve. 24 000 coureurs se sont inscrits à ces 42,195 km. Pour couronner le rendez-vous sportifs, un demi-marathon, un 10 km course ou marche, un 5 km et un 1 km pour les enfants étaient organisés en même temps. Une vraie fête de la course à pied !

Paris/ Montréal, même tendance : les kenyans en tête.
Les kenyans se sont largement imposés. A Paris, Tesgay Atsedu a remporté l’épreuve en 47m39s. Côté femme, c’est Haftu Goitetom avec ses 53m41s. A Montréal, le marathonien Luka Kipkemoi Chelimo a battu le record avec son temps : 2h13m ! Chez les femmes, l’Éthiopienne Serkalem Abraha a remporté la course en 2h33m.

Photos MonVersailles.com et A.Pkt
Publicités

A propos annepkt

PRÉSENTEMENT est le blog d'une française partie en PVT au Québec en 2011. L'objectif : partager cette expérience puis de retour à Paris, faire le lien entre PARIS et MONTRÉAL, la France et le Québec. Culture, web, reportages, bons plans ou commentaires sur le lifestyle franco-québécois... Contact : annepkt@yahoo.fr // Facebook : PRÉSENTEMENT PARIS-MONTRÉAL
Galerie | Cet article a été publié dans France versus Canada. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s