Incendies : sortie française du DVD

On avait déjà parlé de Wajdi Mouawad avec l’affaire Cantat à Montréal ou pas (billet : ici). L’auteur et metteur en scène né au Liban vit désormais au Québec. Sa pièce Incendies adaptée au cinéma par le québécois Denis Villeneuve sort aujourd’hui en France en DVD.
Le petit plus de cette sortie française : un documentaire sur le tournage accompagne le film.

Le synopsis : Québec. Jeanne et Simon Marwan viennent de perdre leur mère. A la lecture de son testament, ils reçoivent deux enveloppes. La première est destinée à un père. Ils le croyaient mort. La seconde est adressée à un frère. Ils ignoraient son existence. Énigmatique héritage… Pour Jeanne, il est l’explication du mutisme de leur mère, survenu les semaines précédant sa mort. Elle décide aussitôt de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de sa famille dont elle ne sait rien. Simon, lui, se montre distant. Sa sœur jumelle le pousse finalement à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres. Ils partent alors sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

Incendies raconte une histoire poignante. Qui réveille. Qui questionne nos propres incendies.
Elle commence au Québec puis se poursuit au rythme d’un long périple en Jordanie. Avec des paysages de villes, de désert, de villages et des scènes brulantes. Brulantes de fumées de tirs et brulantes d’intensité. Nous avançons avec Jeanne et Simon sur les traces de leur passé caché. Au rythme lent de l’inquiétude, de l’inconnu et de l’inacceptable… à accepter. Sur les pas du pardon. La musique – la voix chaude de Tom Yorke (Radiohead) – réchauffe alors les coeurs. Ouf…
L’adaptation cinématographique est fidèle à la pièce. Au delà de son message universel (qu’on vous laisse découvrir), elle rappelle que le Canada est une terre d’exil. Un pays du renouveau.

Pour vous immerger totalement dans Incendies, le Lucernaire à Paris diffuse tous les jours (sauf mercredi) à 15h50 et 18h25 le film en VO. Autrement, rendez-vous en magasin ou au vidéo-club pour voir le DVD.

+ d’infos :
Incendies, DVD et Blu-Ray :
Film réalisé par Denis Villeneuve. Il a remporté 11 prix depuis sa sortie.
Incendies, film diffusé au Lucernaire :
53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris.
M° ligne 12 station Notre-Dame des Champs /M° ligne 4 station Vavin ou Saint Placide ou M° ligne 6 station Raspail.
Publicités

A propos annepkt

PRÉSENTEMENT est le blog d'une française partie en PVT au Québec en 2011. L'objectif : partager cette expérience puis de retour à Paris, faire le lien entre PARIS et MONTRÉAL, la France et le Québec. Culture, web, reportages, bons plans ou commentaires sur le lifestyle franco-québécois... Contact : annepkt@yahoo.fr // Facebook : PRÉSENTEMENT PARIS-MONTRÉAL
Galerie | Cet article a été publié dans Insolites français. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Incendies : sortie française du DVD

  1. hadri1 dit :

    Un film qui a l’air poignant dont je n’aurais surement pas entendu parlé en Allemagne ! Merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s