Le 1er juillet, c’est la fête du Canada

La fête du Canada a lieu le 1er juillet. Cette journée nationale est similaire au 14 juillet français. Elle commémore la création de la confédération canadienne du 1er juillet 1867. Pour ce grand jour, les canadiens se rassemblent dans les rues, assistent à des cérémonies puis organisent des feux d’artifice et des spectacles.

Au Québec, l’événement n’a pas une retombée massive car les québécois se considèrent d’abord québécois puis canadiens. Le 1er juillet est d’ailleurs le jour des déménagements : à cette date, les baux prennent fin et c’est le défilé non pas des militaires mais des camions ! Néanmoins, Montréal relaye l’événement : une cérémonie « assermente » de nouveaux canadiens, les forces militaires défilent et 21 coups de canon retentissent pour ensuite conclure sur la levée du drapeau canadien. Le soir, un grand feu d’artifice est organisé sur les quais du Vieux-Port.

A Ottawa, capitale du Canada, le 1er juillet est le jour le plus important de l’année. Avec fierté et patriotisme, les canadiens vêtus de rouge et blanc défilent selon un parcours défini. Ils traversent le pont qui enjambe la rivière des Outaouais pour se rendre sur la colline du parlement et assister aux cérémonies protocolaires. Cette année, pour le 144ème anniversaire du Canada, le prince William et Catherine participeront aux réjouissances ; ce sera leur premier voyage officiel outre-mer en tant que couple royal. Le soir, un spectacle avec de nombreux artistes aura lieu et rendra hommage à la Bolduc* (L’Édith Piaf version québécoise).

Côté France, le Canada sera aussi célébré. L’ambassade du Canada à Paris et le Cercle social canadien organisent leur « garden party » en invitant (sur liste) tous les canadiens et leurs amis. Les bars canadiens comme The Moose à Paris seront en fête. Bref, il y aura de la poutine  au menu !

* La Bastringue de La Bolduc, version Céline Dion &Co.

Publicités

A propos annepkt

PRÉSENTEMENT est le blog d'une française partie en PVT au Québec en 2011. L'objectif : partager cette expérience puis de retour à Paris, faire le lien entre PARIS et MONTRÉAL, la France et le Québec. Culture, web, reportages, bons plans ou commentaires sur le lifestyle franco-québécois... Contact : annepkt@yahoo.fr // Facebook : PRÉSENTEMENT PARIS-MONTRÉAL
Galerie | Cet article, publié dans Insolites Canadiens, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le 1er juillet, c’est la fête du Canada

  1. Ping : Fête du Canada ou du déménagement ? | presentement

  2. Ping : Canada day @Montréal | presentement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s