Faites votre prière…sur le pont Champlain

En lien ou ci-dessous : l’article complet de la rédactrice en chef d’InfoPresse.
Pâques au Pont Champlain : faites votre prière… et merci la pub !

Y a-t-il encore beaucoup de gens qui savent encore ce que « la Semaine sainte » veut dire ? Et pour qui « faire une prière »  fait partie des habitudes?  Cette semaine, une publicité pour l’Église catholique de Montréal nous a rappelé, encore une fois,  que notre héritage religieux est encore présent dans nos vies, plus que nous le réalisons. Vous en avez probablement entendu parler : depuis lundi, à l’entrée du Pont Champlain, dont on a appris récemment qu’il aurait un urgent besoin de réparations, un grand panneau recommande aux automobilistes : « Faites votre prière ».


Le panneau à l’entrée du Pont Champlain : l’agence Bos réussit à actualiser la réalité de l’Église

Ce n’est pas la première fois qu’une publicité de l’Église catholique de Montréal (en fait, il s’agit du Diocèse de Montréal), nous fait réaliser tout d’un coup, que des réalités et des messages de l’Église ne sont pas aussi « déconnectés » de quotidien moderne, qu’on voudrait souvent le croire. Par exemple, il y  2 ans, une grande bannière, sur la façade de la Basilique St-Patrick,  montrait une image du Christ, avec la légende « appels entrants illimités ». Un détournement des promesses des compagnies de cellulaires, qui nous rappelait le message d’amour et d’accueil contenu dans l’Évangile…. Et une campagne précédente,  jouant sur un clin d’œil et un peu de  provocation, montrait, en gros caractères, des termes dont certains d’entre nous se servent, plus ou moins régulièrement : « Hostie », « Ciboire », « Tabernacle »… Accompagnés de leur définition exacte.  Ce qui, on s’en doute, avait fait réagir à l’époque.  Mais qu’y avait-il à critiquer ? Ceux qui trouvaient cela inapproprié étaient juste renvoyés à leurs contradictions : pourquoi était-ce dérangeant de voir ces mots, placés pour une fois dans leur « vrai » contexte?


Autre irruption de l’Église dans notre quotidien moderne, il y a deux ans.

Publicités

A propos annepkt

PRÉSENTEMENT est le blog d'une française partie en PVT au Québec en 2011. L'objectif : partager cette expérience puis de retour à Paris, faire le lien entre PARIS et MONTRÉAL, la France et le Québec. Culture, web, reportages, bons plans ou commentaires sur le lifestyle franco-québécois... Contact : annepkt@yahoo.fr // Facebook : PRÉSENTEMENT PARIS-MONTRÉAL
Galerie | Cet article, publié dans Insolites @Montréal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s